Un e-liquide se conserve durant 2 ans au maximum. Pour plus de sécurité, il est recommandé de vérifier dès l’achat, la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Elle est inscrite sur chaque flacon (ou sur l’étiquette) de liquide pour cigarette électronique. Cette date indique de manière approximative la durée de conservation de votre produit. Par ailleurs, depuis 2015, la mention DLUO devrait être remplacée par la mention DDM (Date de durabilité Minimale). Toutefois, il arrive encore de retrouver l’indication DLUO sur certains produits.
Retrouvez ci-dessous quelques indications supplémentaires pour maîtriser la conservation de son e-liquide pour cigarette électronique.
Quelle durée de vie normale pour les flacons de e-liquide ?
Ce qu’il faut savoir est que le temps de conservation des ingrédients compte énormément dans la durée de vie de l’e-liquide. Comme indiqué plus haut, la DLUO indique au vapoteur jusqu’à quel mois et quelle année, il est préférable d’utiliser son liquide de vape. Cette date tient compte du rythme de détérioration de chaque élément présent dans le flacon :
- 2 ans (propylène glycol et glycérine végétale) ;
- 5 ans (nicotine) ;
- de 12 à 18 mois (arôme).
Ainsi donc, une fois la DDM (DLUO) dépassée, le liquide de vape n’est plus optimal. Toutefois, il peut toujours être utilisé, même si sa saveur n’est plus totalement pareille.
Par contre, lorsque la Date limite de Consommation (DLC) est atteinte, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser de votre flacon d’e-liquide. Notez que cette date est également inscrite sur le produit. Elle diffère de la DLUO, car elle est mentionnée par un jour, un mois et une année (10/12/2022 par exemple). La DLUO quant à elle est indiquée uniquement par le mois et l’année (12/2022).
De plus, une fois votre liquide ouvert, l’idéal est de le consommer au plus tard dans un délai de 6 mois. Autrement, vous pouvez continuer de l’utiliser pour vaper pendant environ 18 mois. À partir de ce moment, les arômes sont moins intenses et peu de temps après commencent à se détériorer.
Comment conserver du e-liquide dans les meilleures conditions ?
Vous avez le choix entre plusieurs options pour conserver plus longtemps votre e-liquide. En effet, celui-ci ne doit pas être stocké n’importe comment. Une conservation optimale se base sur trois éléments essentiels que sont :
- la température ;
- l’air ;
- la lumière.
Vous devez donc vous assurer que votre liquide de vape est entreposé dans un endroit sec à une température ambiante d’environ 20 °C. En effet, soumis à de fortes températures, le propylène glycol et la glycérine végétale se détériorent plus facilement. Votre liquide de vape s’oxyde alors et dégrade par la même occasion votre cigarette électronique.
Vous devez aussi mettre les e-liquides contenant de la nicotine dans des endroits sombres, car sous l’action de la lumière et des rayons ultraviolets du soleil, la nicotine se détériore. Enfin, il est essentiel de refermer de manière systématique votre flacon après avoir rempli votre clearomiseur, car l’air (et plus précisément l’oxygène qu’il contient) est un puissant facteur d’oxydation.
Par ailleurs, les vapoteurs qui fabriquent eux-mêmes leur e-liquide doivent faire extrêmement attention et prendre toutes les précautions possibles pour limiter l’exposition des ingrédients à l’air, à la température et à la lumière. Les précautions sont mises en œuvre aussi bien au moment de la composition des mélanges que lors de la conservation des composants restants. Ainsi, ils réduisent les risques d’oxydation.
Quel contenant pour le e-liquide DIY ?
Pour optimiser la conservation du liquide de vape que vous fabriquez vous-même, il est recommandé de le stocker dans un contenant approprié. Il peut s’agir de :
- flacons en plastique (souple, recyclé, etc.) ;
- bouteilles hermétiques dotées d’opercules ;
- fioles en verre (ambré ou opaque).
Veillez à vous assurer que vos flacons disposent aussi d’une sécurité enfant. Vous pouvez retrouver des contenants de divers volumes (30 ml, 60 ml, 200 ml, etc.) dans les boutiques spécialisées.
Autres conseils pour prolonger la durée de vie de son e-liquide
Toujours dans le but d’optimiser la conservation de votre e-liquide, il est conseillé de privilégier l’usage de petits flacons de liquide vape (10 ml). Cela vous évite de gaspiller de l’argent et surtout d’avoir à jeter des restes de liquide à vape à la poubelle alors qu’ils n’ont atteint ni la DLUO ni la DLC.
Pour les e-liquide DIY, assurez-vous de remplir les contenants à ras bord. Cela permet d’éviter la pénétration de l’air à l’intérieur du flacon. Vous pouvez en outre vous servir de ruban adhésif pour sceller le bouchon du flacon. La nicotine contenue dans le liquide de vape sera ainsi préservée.
Il est aussi possible de conserver votre e-liquide au réfrigérateur. Ce stockage doit se faire à court terme. Le congélateur est également une bonne option de conservation, toutefois, elle est moins conseillée que le réfrigérateur. Dans les deux cas, vous devrez attendre quelques heures avant d’utiliser votre e-liquide une fois sorti. Laissez ce dernier se réchauffer à l’air libre, et redevenir liquide, car après un séjour au réfrigérateur ou au congélateur, il sera plus visqueux et épais.
Mon e-liquide a changé de couleur : est-ce que je peux encore le vaper ?
La réponse est « Oui ». Vous pouvez très bien vaper un liquide pour e-cigarette dont la couleur a changé. Cet état de fait n’altère en rien la saveur de ce dernier. Le changement de couleur n’a également aucun impact sur l’expérience de vape.
Les vapoteurs qui sont dépendants à la nicotine croient parfois que lorsqu’un e-liquide brunit, cela signifie que la nicotine n’est plus efficace. Cela est totalement faux. En effet, que vous soyez débutant ou pro de la vape, la présence de nicotine dans vos e-liquide est essentielle, surtout si vous êtes dans un programme de sevrage tabagique. La nicotine vous aidera toujours à combler le manque que vous ressentez.
Ainsi, même si le changement de couleur peut paraître surprenant et même inquiétant, il n’y a aucune crainte à avoir quant à l’utilisation d’un tel produit. Tant que votre produit est bien conservé et qu’il n’a pas dépassé la DLC, alors, vous pouvez continuer à en user en toute sécurité.
Sujets complémentaires
Quels sont les ingrédients du e-liquide ?
Comment choisir son e-liquide ?