Pour la plupart des vapoteurs, le passage à la cigarette électronique est effectué dans le but d’arrêter de fumer. Si l’on vante bien souvent les valeurs de ce procédé, c’est à cause de l’utilisation de la nicotine contenue dans l’e-liquide. En effet, il est possible de réduire progressivement sa consommation de nicotine en utilisant la cigarette électronique. Toutefois, pour cela, il faut arriver à déterminer le taux de nicotine dont vous avez besoin journellement, car la transition s’effectue en douceur. En gros, comment choisir son e-liquide en fonction de son taux de nicotine.

La méthode imparable pour calculer le taux de nicotine dont vous avez besoin

Pour profiter de la meilleure expérience de vape possible, il est essentiel de bien doser la nicotine contenue dans votre e-liquide. Il faut signaler que fumer la nicotine agit sur le cerveau qui est hyperstimulé et libère alors dans l’organisme de la dopamine (hormone du plaisir). Par la même occasion, cette substance crée en vous un sentiment de manque. C’est ce dernier qui vous amène à vouloir fumer encore plus. Si vous envisagez de démarrer le vapotage, vous devez donc calculer de manière précise le taux de nicotine que vous consommez par jour. Cela vous évitera de subir un état de manque.

Votre manque est plus ou moins intense en fonction du nombre de cigarettes que vous fumiez auparavant. Ainsi, pour effectuer le calcul de votre taux de nicotine journalier, vous devez :

  • déterminer le dosage de nicotine de votre paquet de cigarettes ;
  • multiplier le nombre indiquant ce dosage par le nombre de cigarettes fumées par jour ;
  • choisir un e-liquide avec un dosage adapté pour votre consommation.

Supposons que vous fumiez 10 cigarettes par jour. Chacune est dosée à un taux de 0,6 mg de nicotine. Vous multipliez 10 x 0,6 ce qui donne 6. Autrement dit, vous pouvez opter pour un juice vape qui est dosé à 6 mg/ml de nicotine.

Taux de nicotine indicatifs

Avec l’instauration du paquet neutre en France, il est plus difficile de trouver le taux de nicotine contenu dans la cigarette classique. Pour vous aider, voici une liste indicative des taux de nicotine fréquents dans les e-liquides et leur équivalence en nombre de cigarettes fumées par jour :

  • 2 mg/ml : moins de 10 cigarettes ;
  • 4 mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes ;
  • 8 mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes ;
  • 11 mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes.

Enfin, le taux de 18 mg/ml correspond à plus de 30 cigarettes.

Le test de Fagerström

C’est un questionnaire composé de six questions qui s’appuie sur les habitudes du fumeur :

  • combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ?
  • est-il difficile de s’abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?
  • à quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?
  • combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ?
  • fumez-vous à intervalles plus rapprochés pendant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?
  • fumez-vous lorsque vous êtes malade, au point de rester au lit ?

Ce test permet au vapoteur de déterminer s’il a besoin d’un taux de nicotine fort ou élevé. À chaque question, il y a des multiples réponses qui entraînent un nombre de points allant de 0 à 3. Plus le résultat du questionnaire est proche de dix (10), plus votre dépendance à la nicotine est élevée.

Comment savoir si le taux de nicotine choisi me correspond ?

Si le taux de nicotine de votre e-liquide ne vous correspond pas, vous le saurez bien assez tôt. Deux cas sont possibles.

Le sous-dosage

Il entraîne le manque et peut vous amener à retourner vers les cigarettes traditionnelles. Les symptômes du manque sont entre autres l’irritabilité, le stress, les insomnies, la déprime, etc. Face à un sous-dosage, il suffit donc d’ajuster le taux de nicotine de votre liquide de vape. Vous pouvez à cet effet utiliser des boosters de nicotine.

Le surdosage

Il arrive également que le taux de nicotine dans un e-liquide soit surdosé. Dans ce cas, vous aurez du mal à vaper car cela entraîne des quintes de toux, un hit en gorge trop fort, qui peut amener une irritation de la gorge, des maux de tête, des vertiges ou la nausée. Dans le cas présent, vous devez réduire votre dosage en nicotine. Au contraire, un taux de nicotine, qui vous correspond, n’entraînera aucun effet indésirable.

Sujet complémentaire

Comment faire pour trouver une saveur qui me correspond ?