Les substances nicotiniques se retrouvent généralement dans des feuilles de tabac, qu’elles soient hachées ou non. L’obtention de la nicotine proprement dite passe par un long procédé qui se décline en quatre étapes : le trempage, le drainage, le traitement et le rinçage. À la fin de ce processus, s’obtient alors la forme classique de la nicotine qui peut s’étendre vers les sels de nicotine. Peu importe la forme choisie, un hit se fait toujours ressentir. Mais la nicotine pour e-liquide, comment est elle synthétisé ? Quels sont les ingrédients du e-liquide ?
Quelles sont les étapes d’obtention de la nicotine ?
L’invention de ce nouveau procédé permet d’obtenir rapidement, efficacement et économiquement une bonne quantité de nicotine. La première étape passe par le trempage des feuilles de tabac dans une solution aqueuse. Cette solution est composée d’acide salicylique ou de ses dérivées et d’alcool éthylique. Le taux de ses composants de même que le degré de température de la solution peuvent varier. Cette variation dépend de chaque catégorie de tabac et aussi de la volonté d’extraire plus vite la nicotine.
Si votre solution atteint une température de 700 °C, votre tabac sera rapidement traité. Le tabac ainsi trempé est ensuite drainé afin d’éliminer tous les résidus d’acide et d’alcool. Cette phase est complétée par celle du traitement qui consiste à tamiser les feuilles pressées à l’aide d’un filtre adapté comme le tamis. Il faut compter 5 à 10 minutes environ, compte tenu de la température de la solution. À la fin de cette étape, vous obtiendrez la nicotine à l’état brut.
Enfin, il faudra rincer le produit obtenu à l’eau. En effet, le tabac ainsi traité doit faire l’objet d’au moins un rinçage avec de l’eau. Cela permet de s’assurer de l’élimination complète de l’acide salicylique, de ces dérives et de l’alcool. À la fin de tout ce procédé, les feuilles obtenues doivent être séchées pour enlever tout l’excès d’humidité. Si elles n’étaient pas hachées au départ, c’est le moment de le faire. Elles suivront enfin les étapes de conditionnement normal d’une cigarette traditionnelle afin d’obtenir toute la nicotine qui y est contenue.
Quelles sont les différentes formes de nicotines qui peuvent être obtenues ?
Une fois la nicotine obtenue, elle peut se présenter sous plusieurs formes. Il en existe généralement deux : la nicotine classique et les sels de nicotine.
La nicotine base ou traditionnelle
Encore appelée nicotine pharmaceutique, c’est la forme la plus utilisée dans la composition de la plupart des e-liquides. Vous pouvez y recourir, que vous soyez un débutant ou pas. La nicotine base est adaptée à tout type de profil. De plus, son usage est compatible à n’importe quel E.-cigarette. En effet, elle ne nécessite aucun type d’appareil en particulier. Cependant, elle présente quelques effets désagréables tels qu’une irritation de la gorge. Cela qualifie un hit trop important et il serait dès lors préférable de réduire le taux de nicotine. Se pose également le problème d’une inhalation tardive et par conséquent, d’augmentation de nicotine.
Les sels de nicotine
Les sels de nicotine sont obtenus après ajout d’acides dont celui de benzoïque sur la nicotine classique. Contrairement à celle-ci, les sels présentent un faible PH favorisant ainsi une plus grande transmission de nicotine. De cette manière, la sensation d’irritation est moindre. Le hit est donc bel et bien présent, bien que le degré soit faible. Les sels sont adaptés pour les gros fumeurs accros au tabac en ce sens qu’ils leur offrent rapidement une satisfaction semblable à celle du tabac. Toutefois, le vapotage des sels de nicotine ne peut être réalisé qu’avec un équipement adapté et des résistances relativement faibles.
Quelle est la principale sensation produite par la nicotine au consommateur ?
La satisfaction d’un vapoteur dépend en partie de la quantité de vapeur créée. Pour que cette satisfaction soit complète, le vapoteur cherche à ressentir une certaine sensation dénommée le hit. Qu’est ce que le hit ? Il s’agit des picotements ressentis par ce dernier au cours du processus de vapotage. Ce phénomène découle d’une provocation au niveau du pharynx entraînant ainsi la contraction du larynx puis l’apparition du hit. Généralement, la nicotine favorise ce hit. Plus elle est élevée, plus celui-ci sera prononcé. Cependant, il existe d’autres moyens d’améliorer le hit tels que la variation du wattage de la batterie ou encore le recours aux drippers, etc.