Vous vous demandez comment choisir son e-liquide et surtout trouver une saveur de e-liquide qui vous correspond ? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de vapoteurs se posent également cette question. En effet, l’arôme est un élément essentiel d’un e-liquide, car il contribue efficacement à la réduction de la dépendance au tabac et au sevrage définitif. Par ailleurs, l’arôme est l’élément responsable du goût de l’e-liquide. C’est lui qui rend chaque produit différent, avec une saveur en bouche unique. Il existe une telle quantité d’arômes qu’il est quasiment impossible pour un vapoteur de ne pas en trouver au moins un qui correspond à ses besoins. Pour pouvoir faire le bon choix, il faut connaître les différentes saveurs. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver une saveur que vous apprécierez.
Quels sont les différents types de saveurs qui existent ?
Les fabricants d’e-liquide ne cessent d’innover en ce qui concerne les saveurs de leurs produits. Celles-ci sont généralement classées suivant des catégories, notamment :
- les arômes classiques : dont les saveurs se rapprochent le plus de la saveur du tabac (blond, brun) ;
- les arômes fruités (saveurs de fruits exotiques, fruits rouges, baies sauvages, agrumes, etc.) ;
- les arômes frais et mentholés ;
- les arômes gourmands (chocolat, café, caramel, vanille, pop corn, crème, gâteau, cookies, bonbons, noix, etc.) ;
- les arômes de boissons (limonade, whisky, mojito, gin, cola, cocktail de fruits, café, diabolo, absinthe, etc.).
Par ailleurs, il y a également des e-liquides qui sont des mix de saveurs, ce qui les rend plus complexes. C’est le cas avec l’e-liquide Aria Furiosa Eggz, produit par l’entreprise française Furiosa Eggs. Ce mystérieux élixir a du caractère, mais offre une grande fraîcheur en bouche. Il s’agit d’un arôme à la fois frais et fruité qui est un savant mélange de saveurs de baies bleues, raisin et menthol noir.
Il est conseillé aux débutants d’opter pour des saveurs légères comme celles de tabac blond, fruits, menthol, etc. Ceux qui sont gourmands seront heureux d’adopter de préférence des saveurs plus sucrées. Il ne faut pas oublier qu’il est possible d’essayer plusieurs arômes avant de faire votre choix.
Comment savoir quelle saveur nous correspond ?
Si vous vapotez avec un e-liquide dont la saveur ne vous convient pas, vous risquez de retomber dans le tabagisme. De ce fait, avant de faire un choix, tenez compte de votre expérience de la vape.
Par exemple, si vous débutez, il est préférable d’opter pour des arômes classiques de tabac. Ainsi, vous conduirez votre sevrage en douceur. Plus le temps va passer, et moins vous aurez besoin de ressentir les sensations liées au tabac.
Une fois les désagréments liés au manque réglé, vous pourrez tester d’autres saveurs. Et lorsque vous aurez acquis assez d’expérience, en fonction de vos goûts et au gré de vos envies, vous pouvez même faire vos propres mélanges. Cela vous permet d’obtenir un e-liquide réellement unique et qui vous est spécifiquement destiné.
Il faut donc retenir que le choix d’une saveur idéale dépend de votre expérience du vapotage et de vos goûts. Prendre le temps de faire un bon choix vous aidera à mener votre sevrage à terme.
Que faut-il penser de l’ajout de sucre dans les recettes d’e-liquide ?
Ce point est très important, car les utilisateurs doivent comprendre qu’un e-liquide à la saveur sucrée, n’est pas réellement sucré. Le goût du sucre est en effet perçu par les bourgeons gustatifs. Par contre, l’arôme est perçu par l’épithélium olfactif. Autrement dit, il n’est pas réellement sucré, mais son parfum est analysé par le cerveau, qui le perçoit comme tel et fait remonter en vous des images de matières sucrées (cookies, gâteaux, tiramisu, bonbons, etc.). Dans ce cas, vous n’avez aucune raison de ne pas utiliser un tel arôme.
Cependant, il existe bel et bien des e-liquides qui contiennent du sucre, et auxquels il faut faire attention. En effet, il n’est pas sécurisant de les utiliser, car le sucre qu’ils contiennent une fois chauffé devient du caramel. À ce stade, il peut produire des vapeurs toxiques que vous inhalerez et qui vous rendront malades. Le sucre n’étant pas fait pour être inhalé, la norme AFNOR XP D90-300-2 chapitre 4.2.7.4 indique qu’aucun sucre ni édulcorant ne peut entrer dans la constitution d’un e-liquide en tant qu’ingrédient.