Vous venez de finir la fabrication du e-liquide de vos rêves ! Cependant, quelque chose vous chiffonne : il est trop fluide, il est trop épais. Ne vous empressez pas de le jeter dans l’évier. Il est possible de remédier à la situation et de rattraper votre recette. Comment fluidifier ou épaissir son e-liquide ? Voici en quelques lignes des approches de solutions, les choses à faire et à ne pas faire.
Comprendre les propriétés des ingrédients
Les e-liquides contiennent 4 éléments principaux: le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), la nicotine et les arômes. Les plus intéressants à explorer ici sont le PG et la VG parce que leur association forme la base qui représente tout de même les 80 à 90% du e-liquide.
Le Propylène glycol
Le propylène plus connu sous l’appellation de PG est une substance issue d’une réaction chimique entre l’eau et l’oxyde de propylène. Utilisé dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, il va servir tantôt d’additif émulsifiant, tantôt de solvant et encore de liant.
Le PG joue deux grands rôles dans le monde de la vape. Il donne premièrement, au niveau de la gorge, le fameux hit recherché par les vapoteurs. Deuxièmement, il relève les saveurs de vos arômes sans les altérer, car lui-même ne possède pas d’odeur, pas de goût ni de couleur. En plus des deux premiers, la caractéristique la plus intéressante du PG à exploiter n’est autre que sa fluidité.
La glycérine végétale
Communément appelée VG, la glycérine végétale est un produit naturel dont l’usage est également antérieur à son utilisation dans les e-liquides. Elle est connue particulièrement dans le domaine de la cosmétique pour son pouvoir adoucissant. Dans le secteur pharmaceutique, elle est utilisée pour la fabrication des laxatifs et des suppositoires. La VG est un liquide très visqueux et dans le système de vape, c’est elle qui est à la source des gros nuages de vapeur appréciés par les amateurs de Cloud chasing. Cependant, sa viscosité peut vite entraîner l’encrassement du clearomiseur et abîmer la résistance.
Modifier la texture de son liquide
Après avoir passé en revue les propriétés du PG et de la VG, la manœuvre consistera à jouer sur le dosage de ces derniers afin de rééquilibrer votre liquide.
Fluidifier mon e-liquide
Pour fluidifier votre e-liquide trop épais, l’ingrédient que vous devez songer à rajouter vous l’aurez compris est le propylène glycol (PG). Par sa caractéristique liquide, il viendra adoucir et homogénéiser votre composition. Votre liquide pourra facilement imbiber le coton au niveau de la résistance de votre e-cig et faciliter son vapotage. Par la même occasion, vous gagnerez un petit plus en hit et en saveur.
Attention à ne pas abuser du rajout de propylène glycol. Un excès de propylène glycol peut occasionner que votre e-liquide fuite et s’écoule hors du clearomiseur. Également, si son taux dépasse les 80% de votre base, vous obtiendrez un e-liquide sans vapeur avec un trop grand hit désagréable dans la gorge.
Il serait judicieux d’utiliser une seringue et une pipette graduée pour introduire de petites quantités de PG et observer le résultat. Rappelez-vous, votre but est de rattraper votre recette.
Épaissir mon e-liquide
Pour épaissir votre e-liquide trop fluide par contre, il faut rajouter cette fois-ci de la glycérine végétale (VG). Suivez le même procédé que pour le PG. Rajoutez à l’aide d’une seringue ou d’une pipette graduée de petites quantités de glycérine végétale. Mélangez votre composition à chaque fois puis observez le résultat. Vous pourrez arrêter lorsque la texture du liquide sera intermédiaire.
À moins de vouloir participer à un concours de vaping du plus gros nuage, évitez d’exagérer dans le supplément de VG. Un e-liquide High VG c’est-à-dire avec un taux de plus de 70% de glycérine végétale risque de faire « cramer » votre résistance.
Gestes à éviter
D’un tutoriel DIY à un autre, les conseils foisonnent et peuvent être souvent risqués et loufoques les uns plus que les autres. Ainsi, n’essayez pas de rajouter de l’eau pour fluidifier votre recette e-liquide trop épaisse. Ne rajoutez pas non plus d’alcool. Le rhum, la vodka, les liqueurs et tout autre alcool dans le même genre sont à proscrire.
De même, pour épaissir votre liquide n’ajoutez pas de poudre d’arômes, d’additifs gélifiants ou d’épaississants. Gardez en tête la préservation de votre santé. Un e-liquide à la base n’est constitué que de quatre (4) composantes testées et autorisées par la réglementation en vigueur dans le monde de la vape.