Quels sont les ingrédients du e-liquide ? L’arôme est le deuxième ingrédient important dans la préparation des e-liquides. Bien qu’il ne représente que les 15% de sa composition, ce composant joue un rôle pas des moindres. C’est ce dernier qui confère sa saveur aux e-liquides et permet de profiter d’une bonne expérience. Savez-vous quelle est la source des arômes ? Focus.
Les différents types d’arômes utilisés dans le monde de la vape
Il existe deux types d’arômes généralement utilisés dans l’univers de la vape. Il s’agit des arômes naturels et des arômes artificiels.
Les arômes naturels, comme leur nom indique, proviennent essentiellement des essences végétales ou d’autres matières de la nature. Ils sont obtenus à partir de ces molécules qui sont dans un premier temps extraites, distillées et par la suite assemblées. Les produits ainsi obtenus ont une concentration très élevée. Pour cette raison, il est conseillé de les introduire en petite quantité dans votre liquide à vaper même s’ils sont sains.
Conçus aux laboratoires, les arômes synthétiques ou arômes chimiques sont une représentation des arômes naturels. Ils sont conçus pour reproduire toutes les saveurs que vous recherchez. Rassurez-vous, ce sont des produits certifiés de qualité alimentaire. Ils peuvent être utilisés en grande proportion contrairement aux premiers types d’arômes. Veillez tout de même à respecter les dosages.
Les grandes familles d’arômes
Ce qui rend encore les arômes plus intéressants est qu’ils sont disponibles partout sur le marché. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous les procurer. De plus, il en existe pour tous les goûts ou pour toutes les saveurs.
Les arômes peuvent être catégorisés en 5 grandes familles. En tête de liste, il y a les saveurs classiques. Ce sont les plus priorisés par les vapoteurs. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car ils restituent au mieux le goût de la cigarette. Viennent en seconde position, les saveurs de menthe. Elles sont adaptées ou recommandées aux vapoteurs qui souhaitent avoir des sensations fraîches. Notez également que les arômes de cette catégorie offrent un hit plus prononcé.
Pour ceux qui sont à la recherche de saveurs sucrées, ils peuvent opter pour les e-liquides fruités. Les amoureux de parfum de pâtisserie peuvent recourir aux saveurs gourmandes. Les recettes de boissons sont aussi disponibles pour ceux qui en sont friands.
Les critères de choix d’un arôme pour e-liquide
Comment faire pour trouver une saveur de e-liquide qui me va bien ? Vous pouvez avoir votre e-liquide de deux différentes manières : fabriquer vous-même votre élixir ou en acheter du tout fait. Dans les deux cas, vous devez choisir correctement votre arôme pour vapoter. Pour rappel, tous les arômes commercialisés sur le marché ne sont pas adaptés pour une e-cigarette. Ne faites donc pas l’erreur d’acheter des arômes de cuisine pour vapoter.
Les arômes d’e-liquide résistent mieux aux températures fortes contrairement à ceux utilisés pour la confection des gâteaux ou autres. Par ailleurs, il existe certaines substances chimiques dans les arômes faits maison comme le diacétyle et l’acétoïne. Ces dernières ne peuvent être inhalées au risque de provoquer des dommages à votre santé.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de se procurer les arômes chez les fabricants agréés. Ces derniers, en plus de vous offrir des produits de qualité, vous présentent leur composition.
Les risques liés à la conception d’arômes DIY
C’est l’une des questions que se posent bons nombre de vapoteurs. Il est essentiel de préciser que la conception d’arômes DIY comporte de nombreux risques. La manipulation de ce produit n’est pas dangereuse. Le vrai risque se trouve au niveau du choix des molécules et du dosage. Or, rappelez-vous, les arômes d’e-liquide doivent être traités de sorte à être vapotable. Et donc, ils ne doivent contenir ni le diacétyle ni l’acétoïne.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez causer un encrassement de votre appareil. Le produit fini peut ne pas être compatible avec la résistance. La saveur aussi peut ne pas correspondre à vos attentes. Ce sont autant de facteurs qui induisent l’idée selon laquelle il faut acheter ce produit chez un fabricant agréé.
Pour finir, pour de nombreuses personnes, les arômes riment avec du sucre, ce qui n’est pas exact surtout dans le monde de la vape. Le sucre, bien qu’il ait de multiples vêtus n’est pas adapté à l’inhalation.