Au lieu de miser sur les e-liquides classiques, onéreux, disponibles sur le marché, vous pouvez choisir fabriquer vous-même cette substance. Il suffit d’avoir du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), de la nicotine, des arômes et le tour est joué. La simplicité de la recette cache toutefois un débat concernant les arômes, ingrédient incontournable du E-liquide. Est-ce que je peux ajouter des produits alimentaires dans mon e-liquide ? Quel type d’arôme ajouter ? Peut-on utiliser ses arômes de cuisine pour faire son liquide ? D’un conseil DIY à un autre, les avis restent partagés. Zoom sur la composition des arômes pour répondre à la question.

Les grandes catégories d’arômes

Bien qu’ils aient généralement la même base, les arômes diffèrent dans leurs compositions en fonction de l’utilisation à en faire. Les premières industries à utiliser les arômes sont celles de l’alimentation, de la parfumerie et de la cosmétique. Ce n’est qu’à partir de 2010 que les arômes ont conquis le marché de la vape.

Il existe deux grandes catégories d’arômes : les arômes naturels et les arômes synthétiques. Les arômes naturels sont tirés d’éléments provenant directement de la nature comme les plantes, les fruits, les fleurs, etc. Les arômes synthétiques par contre proviennent de procédés chimiques et cherchent à imiter des odeurs naturelles. L’arôme banane est un exemple bien connu de cette catégorie. Il reproduit parfaitement les senteurs du fruit.

Les arômes et les voies d’absorption

Le système respiratoire ne fonctionne pas de la même manière que le système digestif. L’aspiration d’une odeur ne fait pas intervenir les mêmes mécanismes d’absorption que le système digestif lors de l’ingurgitation d’aliments.

Plusieurs matières bien absorbées par le tube digestif ne le sont pas nécessairement par le larynx, les bronches ou les poumons. La bonne illustration est la mention ‘’par voie orale’’ inscrite sur certaines boîtes de médicaments et celle ‘’par voie olfactive’’ affichée sur d’autres. Cette mention indique la voie d’assimilation requise par la molécule contenue dans le produit.

Il ressort du développement sus-évoqué que les arômes du e-liquide sont assimilables par le système olfactif, ce qui n’est pas le cas des arômes de cuisine.

Composition des arômes alimentaires

Dans l’industrie alimentaire, le terme arôme désigne une substance que l’on ajoute à un aliment pour en changer soit le goût, l’odeur ou parfois les deux.

Les arômes contiennent d’innombrables molécules actives qui peuvent être classées en groupes. Il s’agit des composés carbonylés, des esters, des composés terpéniques pour ne citer que ceux-là.

Les substances chimiques telles que le limonène, myrcène, β-caryophyllène linalol, géraniol, menthol, nérolidol, aldéhyde géranial, néral, menthone, carvone, nootkatone, le benzaldéhyde sont présentes dans de nombreuses substances aromatisantes. Le diacétyle, l’acétyle propionyl et l’acétoïne sont également des molécules présentes dans la quasi-totalité des arômes de cuisine.

Composition des arômes du e-liquide

Les arômes pour E-liquides sont à la base des arômes alimentaires retouchés. L’appellation ‘’arômes alimentaires’’ est maintenue pour signifier aux consommateurs qu’il ne s’agit pas de molécules de parfumerie.

Les arômes E-liquides ont sommairement la même composition que les arômes de cuisine, mais avec des caractéristiques spécifiques.

Les arômes pour les e-liquides sont plus puissants olfactivement, car ils sont inhalés de façon brute. Ce n’est pas le cas des arômes de cuisine prévu pour être ajouté aux aliments en infime quantité. Les arômes e-liquides sont par ailleurs conçus pour résister à des températures élevées.

Du point de vue composition chimique, trois principales molécules que sont le diacétylel’acétyle propionyl et l’acétoïne sont absentes des arômes du e-liquide. Elles sont en revanche toujours présentes dans les arômes alimentaires et ont pour rôle de renforcer le goût de ces derniers. Ces trois composés sont reconnus pour être nocifs pour les voies respiratoires, en l’occurrence pour les poumons.

La diversité des arômes E-liquides

Il existe une grande variété d’arômes destinés à composer vos e-liquides. Ils se déclinent en cinq (5) grandes familles, à savoir :

  • les saveurs classiques, lourdes aux notes de tabac,
  • les saveurs fraîches aux notes mentholées,
  • les saveurs exotiques aux notes fruitées et sucrées,
  • les saveurs gourmandes évoquant le chocolat, la vanille, les biscuits,
  • les saveurs boissons rappelant vos breuvages préférés.

Avec une telle diversité de senteurs et de goût, il serait difficile de ne pas trouver son bonheur. Néanmoins, si les arômes qui révèlent vos odeurs préférées sont ceux de la cuisine, assurez-vous qu’ils aient été rendus vapotables. C’est-à-dire, il faut que le diacétyle, l’acétyle propionyl et l’acétoïne aient été enlevés.*

Sujet complémentaire

Est-ce que je peux ajouter de l’alcool dans mon e-liquide ?