Êtes-vous las des e-liquides classiques commercialisés sur le marché ? Désirez-vous avoir un e-liquide qui correspond à vos goûts et à vos différents besoins ? Sachez qu’il est possible de concocter votre propre e-liquide. Il suffit d’avoir les éléments nécessaires et les outils adaptés. Les fabricants utilisent généralement une base PG/VG, des arômes et de la nicotine pour créer leur recette. Pour avoir une solution personnalisée, vous vous demandez certainement s’il ne faudrait pas ajouter à ces composants de base des produits alimentaires. Voici un avis détaillé sur la question.

De quoi ai-je réellement besoin pour concevoir mon e-liquide ?

Se résoudre à concocter soi-même son propre e-liquide est une bonne initiative. Toutefois, pour réussir ce pari, vous devez acquérir au prime abord certains accessoires indispensables. Il s’agit notamment des flacons vierges, de seringue et du matériel de protection. Ces outils, en l’occurrence les deux premiers, vous aideront à manipuler et à stocker votre futur e-liquide. À vous de choisir la capacité qui vous semble appropriée.

Se lancer dans une telle opération exige également l’acquisition de certains ingrédients essentiels. On pense particulièrement à la base PG/VG, aux arômes et à la nicotine. Il est possible d’ajouter à ces éléments des additifs et même des cristaux de cannabidiol. Votre plus grand défi sera de respecter les règles en termes de dosage. Le choix du dosage de la base PG/VG par exemple doit se faire en fonction des caractéristiques de votre cigarette électronique. La raison est toute simple. Si certaines sont plus adaptées aux liquides fortement dosés en VG, d’autres ne le sont pas. N’oubliez donc pas ce paramètre essentiel.

Qu’en est-il des produits alimentaires ? D’après plusieurs professionnels interrogés, aucun produit alimentaire ne doit être admis dans une telle solution. Prendre un tel risque peut vous exposer à des conséquences néfastes pour votre organisme.

Les arômes culinaires

Est-ce que je peux ajouter des arômes prévus pour la cuisine dans mon e-liquide ? L’arôme est cet élément qui donnera sa saveur aux e-liquides. Il en existe une pléthore sur le marché. Un tour d’horizon effectué a permis d’en répertorier 5 grandes familles : saveur classique, saveur gourmande, saveur fruitée, saveur mentholée et saveur boisson. Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette multitude de possibilités qui s’offrent à vous.

Sont-ils différents des arômes prévus pour la cuisine ? À cette interrogation, on répondra par l’affirmative. Les arômes de cuisine n’ont pas totalement la même composition que les arômes d’e-liquide. Ils contiennent des substances chimiques comme le diacétylel’acétyle propionyl et l’acétoïne. Ces molécules ne se retrouvent pas dans les arômes d’e-liquide. Selon plusieurs experts, elles sont préjudiciables pour l’organisme.

Faire son e-liquide n’est pas synonyme de mettre en œuvre tout ce qui vous traverse l’esprit. Il existe des règles que vous devez nécessairement observer. Cela vous permettra d’avoir une solution personnalisée non nocive pour vous. Vous avez la possibilité de mélanger plusieurs saveurs dans des proportions bien définies évidemment. Toutefois, il n’est pas recommandé d’introduire les arômes de cuisine dans votre élixir à cause des molécules susmentionnées.

Vu qu’il y a souvent de l’éthanol dans un e-liquide, je devrais pouvoir rajouter du rhum ou du whisky ?

Est-ce que je peux ajouter de l’alcool dans mon e-liquide ? C’est l’une des questions qui turlupinent l’esprit de plusieurs vapoteurs surtout des nouveaux. Il est essentiel de préciser que les arômes et les concentrés disponibles sur le marché contiennent déjà une quantité d’alcool. En réalité, ils sont pour la plupart obtenus par dilution de certaines molécules dans l’éthanol. Il serait de ce fait inapproprié d’utiliser de l’alcool pour préparer votre e-liquide.

Il est bien vrai, certains fabricants ajoutent de l’éthanol à leur e-liquide. Ceci est fait dans le but de permettre aux vapoteurs de créer plus de fumées. Outre ce paramètre, l’éthanol est utilisé comme additif à cause de sa capacité antibactérienne. Il permet aussi de fluidifier et d’homogénéiser votre mélange. Étant des professionnels, les fabricants s’assurent de respecter certaines réglementations propres à l’usage de ce produit dans les e-liquides. Si vous tenez donc à intégrer de l’éthanol ou de l’alcool éthylique dans votre e-liquide, faites-le dans les proportions exigées. Son taux ne doit pas dépasser les 5%. Mais mieux vaut vous en passer plutôt que de créer un e-liquide dangereux !

Sujets complémentaires

Qu’est-ce que la base en DIY e-liquide ?

Quelle est la différence entre un concentré, un arôme et un additif ?