Le e-liquide et la santé font bon ménage globalement mais si je l’avale ? La question de savoir si l’ingestion de e-liquide est dangereuse est parfaitement légitime. En effet, il peut arriver qu’un utilisateur avale une quantité plus ou moins conséquente de ce produit. Dans ce cas, faut-il paniquer ? Quelle attitude avoir ? Voici le point sur ce sujet.

Ingestion massive de e-liquide : une situation potentiellement mortelle

Même si cela paraît difficile à croire, le fait d’ingérer une grande quantité d’e-liquide est non seulement dangereux, mais potentiellement létal. En effet, le propylène glycol contenu dans le liquide de vape n’est pas fait pour être ingéré. Par ailleurs, les conséquences de ce type d’intoxication dépendent grandement du taux de nicotine du liquide incriminé.

Ainsi, en fonction de la concentration de votre produit en nicotine, les répercussions seront variées. Vous pouvez notamment souffrir de :

  • nausées ;
  • vertiges ;
  • maux de tête ;
  • palpitations ;
  • convulsions, etc.

Il est aussi possible que l’ingestion d’e-liquide entraîne des troubles du rythme cardiaque ou des problèmes respiratoires. Cependant pour que l’ingestion soit dangereuse, il faudrait avaler des litres !

Vous avez avalé quelques gouttes d’e-liquide : pas de panique !

Au vu des informations précédentes, vous devez rester calme si vous n’avez ingurgité que quelques gouttes de produit. En effet, les symptômes cités précédemment ne sont susceptibles d’apparaître que si vous avez avalé une fiole entière d’e-liquide. Par ailleurs, des études sérieuses ont démontré que la nicotine est mortelle uniquement lorsqu’elle atteint plus de 500 mg dans l’organisme. Ainsi, quelques gouttes d’e-liquide dans la bouche ne devraient pas engendrer de trop lourdes conséquences.

Il faut cependant rester prudent. Dès lors que vous ingérez un peu d’e-liquide, rincez-vous immédiatement et abondamment la bouche à l’eau claire. Si vous ressentez le moindre effet indésirable ou que vous avez le moindre doute, contactez votre médecin (ou le centre antipoison le plus proche de chez vous) sans tarder.

Une attention particulière aux enfants et aux animaux domestiques

Si les risques pour un adulte sont limités en cas d’ingestion d’e-liquide, il en va autrement pour les enfants. Ceux-ci sont en effet moins résistants, moins lourds et plus petits. On estime qu’il faut environ 10 mg de nicotine pour provoquer une intoxication grave chez les tout petits. Vous devez donc les protéger et ôter de leur portée les flacons d’e-liquide. Ces précautions concernent aussi les animaux domestiques qui peuvent se montrer très curieux.

Précautions à prendre pour éviter une intoxication

Pour éviter toute situation à risque avec un e-liquide, il est important de faire attention à certains éléments.

Choisir des e-liquides dont vous maitrisez les ingrédients

En France, les fabricants et les importateurs d’e-liquide ont pour obligation de se servir uniquement de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et d’arômes. Les additifs de toutes sortes sont formellement interdits. Cela signifie que lorsque vous achetez et vapez un produit français, vous pouvez avoir confiance.

Ceci n’est pas le cas avec d’autres liquides non produits en France. En effet, il existe des fabricants qui rajoutent des additifs à leurs liquides. Il s’agit notamment :

  • du diacétyle ;
  • de parabène ;
  • de l’ambrox ;
  • de la diacétone ;
  • de l’acétoïne, etc.

Supposément utilisés pour apporter plus de goût aux e-liquides, ces produits sont dangereux pour la santé. Certains ne sont pas du tout faits pour être inhalés, tandis que les autres sont des allergènes ou des perturbateurs endocriniens.

Ainsi, si les e-liquides ne sont pas des poisons, ils peuvent rapidement en devenir s’ils contiennent ce type de substances. Vous devez donc faire attention à vous et bien lire les étiquettes des produits que vous achetez. Le mieux étant encore d’adopter uniquement les liquides made in France qui respectent la législation.

Ne pas exagérer la vape

L’ingestion d’e-liquide n’est pas la seule manière d’être intoxiqué à la nicotine. En effet, si vous vapez trop souvent, et que vous dépassez le taux de nicotine réellement nécessaire à votre organisme, vous pouvez également souffrir de nausées, de vertiges, etc. Par ailleurs, cet état de fait peut entraîner d’autres conséquences comme le dry hit (sensation de brûlé dans la gorge à cause d’un excès de vape), qui conduit à la détérioration de votre matériel.

Vous pouvez aussi souffrir d’agueusie. Cette pathologie n’est autre que la perte de goût. Heureusement temporaire, elle est toutefois gênante, puisque vous ne sentez plus rien, pas même le goût des aliments.

Sujet complémentaire

Quels sont les dangers du e-liquide ? Est-ce mauvais pour ma santé de vaper ?