Il est possible de vapoter un e-liquide dont la couleur a changé. En effet, le changement de coloration n’a aucun impact sur le goût ou l’expérience de vapotage. Il est vrai que vous pouvez être surpris, voire effrayé par cette transformation, surtout si vous êtes débutant. Cependant, vous n’avez rien à craindre, si vous veillez à une bonne conservation de votre e-liquide. Il est toutefois important d’expliquer les raisons des changements de couleur des e-liquides et d’indiquer les précautions à prendre lorsque cela arrive.

Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?

Ne vous inquiétez pas si votre e-liquide change de couleur, car vous pouvez toujours le consommer. En effet, de nombreuses raisons peuvent expliquer qu’il prenne une coloration pâle, claire, marron foncé ou presque noire. La principale raison d’un changement de couleur est que votre liquide de vape a atteint sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Autrement dit, l’un ou plusieurs des composants du produit commencent à s’altérer.

Vous pouvez continuer à utiliser le produit, mais vous constaterez vite que sa saveur n’est plus la même. De plus, si c’est la nicotine qui commence à se détériorer, il se peut que l’utilisateur constate qu’elle est moins efficace.

En dehors de l’arrivée de la date limite d’utilisation optimale, les raisons suivantes peuvent expliquer le changement de couleur de l’e-liquide.

La nicotine

Pour ceux qui ne le savent pas, la nicotine donne une teinte jaune ou orangée à votre produit. Cela se remarque plus lorsque vous réalisez votre jus maison et que vous y ajoutez des boosters de nicotine. Ainsi, si votre liquide prend la couleur d’un coucher de soleil, sachez que c’est la nicotine qui en est la cause.

Par ailleurs, un liquide sans nicotine à moins de chance de prendre une autre teinte. De plus, un e-liquide avec un fort taux de nicotine aura tendance à foncer rapidement. De même, la coloration s’accentuera si la nicotine reste longtemps dans le flacon.

Les arômes

Les arômes jouent aussi un rôle dans le changement de coloration des e-liquides. Par exemple, si un arôme est très sucré (vanille, fruits rouges, chocolat, etc.) il aura tendance à rendre le e-liquide plus foncé. Au contraire, les saveurs légèrement sucrées comme la pêche ou la pêche donneront au produit une couleur claire et naturelle.

Les rayons UV, la chaleur et l’air

Un flacon de e-liquide doit être conservé à l’abri de ces trois éléments pour conserver sa couleur. En effet, la base, la nicotine et les arômes s’oxydent sous l’effet de la chaleur, de la lumière et de l’air. Cette oxydation entraîne un changement de couleur du produit. Il faut noter que le changement de teinte peut intervenir sous l’action conjuguée de ces trois éléments, ou à cause d’un seul d’entre eux.

Un atomiseur sale

Lorsque vous constatez que votre e-liquide devient marron dans le réservoir de l’e-cigarette, cela signifie que l’atomiseur est encrassé par les chauffes répétées. Ce brunissement prendra fin, dès que vous aurez changé votre résistance. Si vous utilisez un atomiseur reconstructible ou un dripper, essayez de nettoyer les coils.

Pour éviter toutes ces situations, il est parfois conseillé de conserver vos e-liquides au frigo pour les protéger de l’oxydation.

Que dois-je faire quand mon liquide de vape change de couleur ?

En réalité, il n’y a pas grand-chose à faire, car vous ne pouvez pas inverser le phénomène de coloration. Vous devez simplement essayer de déterminer les causes ayant induit ce changement. Si la nouvelle teinte est due à une mauvaise conservation, déplacez vos flacons dans un meilleur endroit, afin de conserver leur contenu plus longtemps. Par contre, si la coloration est liée au vieillissement de la nicotine ou des arômes, vous ne pourrez rien faire.

N’hésitez pas à nettoyer régulièrement (une fois tous les 15 jours environ) tous les éléments de votre e-cigarette. Cela empêchera votre liquide de vape de noircir. Veillez en particulier à :

  • nettoyer le tank ;
  • changer la résistance ;
  • retirer les résidus brunâtres déposés au fond du réservoir.

Tout en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas de raison de se débarrasser d’un e-liquide qui a changé de couleur, vous pouvez opter pour des produits sans nicotine ou adopter des arômes aussi légers que possible. Ces derniers encrassent moins la résistance de votre cigarette électronique.

Sujet complémentaire

Comment conserver du e-liquide dans les meilleures conditions ?