Le e-liquide est un fluide indispensable pour la production de vapeur lors de l’utilisation des cigarettes électroniques. Il est donc impossible de vapoter sans cet élixir. Cette solution si importante est commercialisée dans des flacons munis d’un opercule fin. Si les mélanges proposés sur le marché ne correspondent pas à vos goûts, vous pouvez réaliser vous-même votre préparation. Zoom sur les différentes étapes de réalisation d’un e-liquide.

Quels sont les ingrédients et équipements nécessaires en DIY ?

De quoi ai-je besoin pour faire mon DIY e-liquide ? Vous avez décidé de fabriquer vous-même votre e-liquide ? C’est une résolution qui nécessite certaines dispositions. Avant de vous revêtir de la cape de chimiste, vous devez acquérir certains accessoires sans lesquels la préparation serait difficile voire impossible.

Le matériel nécessaire à votre e-liquide

Le premier réflexe à avoir est d’acquérir des flacons vides pour DIY. Ces derniers vous seront utiles pour stocker votre préparation. Rassurez-vous, il en existe de diverses capacités. Vous ne serez donc pas limité dans votre choix. Pour ne pas être contraint à effectuer des mesures à n’en plus finir, vous pouvez choisir des flacons gradués.

Lors du dosage des ingrédients essentiels de votre e-liquide, vous aurez besoin des pipettes et des seringues. Très pratiques, ces accessoires sont disponibles en plusieurs contenances. Pour effectuer des mélanges avec la plus grande précision, optez pour des pipettes et seringues graduées.

Pensez également à acheter des étiquettes. Elles vous aideront à identifier vos préparations. Vous pouvez les coller sur les flacons et y inscrire le dosage ou la date de fabrication des différentes préparations.

Les ingrédients indispensables pour la préparation

Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez penser alors aux ingrédients devant servir à la préparation de votre solution. Traditionnellement, les e-liquides renferment trois éléments cruciaux : la base, la nicotine et les arômes.

La base

Elle constituera 80 à 90% de votre mélange. Il s’agit d’une solution neutre dans laquelle seront ajoutés les autres ingrédients. Ce liquide prêt à l’emploi présente un ratio PG/VG. Vous trouverez des bases avec 80PG/20VG ou 50PG/50VG. Le ratio varie et il est même possible de retrouver sur le marché des bases 100%PG ou 100%VG.

La nicotine

Elle est commercialisée sous forme de booster dans des flacons de contenance estimée à 10 ml et renfermant 200 mg de nicotine. Le taux de nicotine à choisir pour votre e-liquide dépend de vos anciennes habitudes de fumeur. Étant l’élément le plus dangereux des ingrédients, il doit être manipulé avec une certaine dextérité. Prévoyez donc des gants et des lunettes de protection.

Les arômes

Il existe une large gamme sur le marché. Qu’il s’agisse de menthe, tabac, pêche, fraise ou bonbon, vous trouverez certainement votre coup de cœur. Faites des mélanges d’arômes si vous le souhaitez, mais dans des proportions bien définies.

À tous ces éléments susmentionnés, vous pouvez ajouter des additifs.

Comment fabriquer mon e-liquide ?

Une fois toutes les conditions réunies, vous pouvez passer au moment fatidique, celui de la préparation de votre solution. Il est essentiel avant toute manipulation de déterminer avec minutie les proportions exactes dans lesquelles les produits seront mélangés. Il existe à cet effet des calculateurs en ligne qui vous aideront à avoir ces précisions.

Utilisez votre pipette graduée pour remplir votre flacon avec la base neutre. Ajoutez ensuite les arômes en consultant le dosage recommandé sur leur flacon. Intégrez la nicotine dans le mélange en prenant le soin de respecter le dosage selon que vous êtes faiblement, moyennement ou fortement dépendant. Ajoutez par la suite des additifs si vous en avez. Refermez hermétiquement le flacon et secouez-le vivement pendant 30 secondes. Laissez le mélange se reposer durant quelques minutes et recommencez l’opération.

Le temps de maturation

Qu’est ce que le steep ? Pour avoir un mélange de qualité, il est primordial de laisser les arômes s’assembler convenablement à la base. C’est une étape essentielle qui exige de vous la patience. Vous avez trois méthodes pour y parvenir.

La première qualifiée de steep repos est la plus connue. Elle consiste simplement à laisser votre mélange se reposer à l’abri de la lumière. La seconde technique est légèrement différente de la première. Encore connu sous le vocable de steep breathing, ce procédé se réalise avec le flacon ouvert. Ensuite, vous devez laisser votre e-liquide se reposer à l’abri de la chaleur ainsi que de la lumière. La dernière technique, la moins utilisée d’ailleurs, consiste à chauffer le e-liquide au bain-marie. D’où son nom steep en bain-marie.

Travailler la viscosité ou l’aquosité de son e-liquide

Comment fluidifier ou épaissir son e-liquide ? La plupart des vapoteurs débutants sont confrontés à un problème récurrent. Après avoir fini la préparation de leur e-liquide, ils s’aperçoivent que le mélange obtenu provoque des picotements inconfortables au niveau de la gorge. Dans le cas d’espèce, c’est le e-liquide qui est trop fort et il faudrait penser à le diluer.

La dilution ne se fait pas de manière hasardeuse. Si vous avez des troubles intestinaux, de la nausée et des vertiges alors il faudra agir sur le taux de nicotine. Ajoutez dans ce cas, un e-liquide sans arôme dans votre base et une base PG/VG semblable à celle utilisée.

Si après cela, vous n’avez pas satisfaction, pensez à diluer la base PG/VG en y ajoutant une base 100 VG. Vous pouvez remplacer le PG par du végétol.

Sujets complémentaires

Quels sont les ingrédients du e-liquide ?

Comment choisir son e-liquide ?

Combien de temps puis-je conserver mon e-liquide ?

E-liquide et santé

E-liquide et lois