Le e-liquide, cet élixir spécial, permet la production de vapeur avec une cigarette électronique. Aux prémices de la vape, il était élaboré avec de la nicotine classique. Le concept a évolué avec l’apparition d’une nouvelle forme de cette composante : le sel de nicotine. Comment est obtenue la nicotine des e-liquides ? Cette révolution fait l’objet de bon nombre d’interrogations auprès des adeptes d’e-cigarette. Quelles sont donc les différences entre ces deux formes de nicotine? Retrouvez ici les principales d’entre elles.

Le traitement chimique

La principale différence entre la nicotine et les sels de nicotine réside dans le traitement chimique effectué pour obtenir chacune de ces substances. L’obtention de la nicotine-base passe par l’extraction de la nicotine de la plante de tabac. Pour s’y prendre, deux actions consécutives sont menées : l’application de la soude sur les feuilles de tabac puis l’épuration de la nicotine extraite. À la fin de ce processus, s’obtient ainsi la nicotine-base, la substance présente dans la majorité des e-liquides présents sur le marché.

Quant aux sels de nicotine, ils ne représentent que des dérivés de la nicotine-base. En effet, le procédé d’obtention de ses sels consiste à administrer à ceux-ci un nouveau produit chimique, généralement de l’acide benzoïque. De cette façon, le PH des sels devient approximativement semblable à celui de la nicotine contenue dans une cigarette traditionnelle.

Le hit

Qu’est ce que le hit ? Le hit correspond à la sensation de piqûres que peut ressentir un vapoteur durant le vapotage. Ces ressentis sont plus importants lorsque vous vapotez de la nicotine-base. Il en est autrement lors du vapotage des sels de nicotine. En effet, ces derniers ont l’avantage d’offrir au vapoteur des sensations moins importantes.

Compte tenu du caractère piquant accru de la nicotine-base, il est recommandé d’être vigilant lors de son choix afin d’éviter tout effet déroutant. En réalité, vous pouvez ressentir un manque vous poussant à augmenter les doses de nicotines et donc à en être dépendant. Cela est dû au fait que les sensations recherchées en vapotant ne font effet qu’après une quinzaine de minutes environ.

Sur ce point, les sels de nicotine sont plus avantageux. Face à un tel manque, le vapoteur a la possibilité d’inhaler de fortes doses de liquide sans se soucier d’un quelconque désagrément. Cette situation est rendue possible grâce au côté acide de cette substance, accordant un dosage optimal et par conséquent une facilité d’inhalation. Par ailleurs, les vapoteurs qui optent pour les sels de nicotine auront plus tendance à vite ressentir les effets que ceux qui privilégient la nicotine classique. En effet, la rapidité d’action est de quelques secondes à quelques minutes en fonction de chaque organisme.

Les vapoteurs concernés

Peu importe le profil que vous affichez en matière de vapotage, vous êtes éligible pour vapoter de la nicotine classique. Elle demeure le choix favori des adeptes de la vape. À l’inverse, les sels de nicotine ne sont efficaces que pour certains vapoteurs. C’est notamment le cas des addicts du tabac qui ont constamment besoin d’un apport nicotinique, absent dans les e-liquides traditionnels.

Les sels de nicotines viennent remédier à ce manque en offrant un dosage plus élevé et des vapes limitées. Les personnes souffrant du syndrome de l’irritation des voies respiratoires sont également les plus habilitées pour recourir à cette forme de substance. L’effet moindre du hit offre l’avantage de passer outre les toussotements et par ricochet les irritations. Enfin, les sels de nicotines représentent la meilleure solution pour les personnes souhaitant profiter de quelques bouffées de nicotine en très peu de temps.

L’efficacité quant au sevrage

En la matière, la nicotine classique est plus avantageuse que les sels de nicotine. Elle représente le meilleur allié des vapoteurs désirant mettre fin à leur consommation de tabac. Elle permet de sevrer le vapoteur efficacement et tout en douceur, en raison de son caractère latent.

Vous devez savoir que le temps passé à attendre l’effet de la nicotine sur votre organisme réduit petit à petit la tendance de votre cerveau à être récompensé par un apport nicotinique. De cette manière, ce dernier recevra de moins en moins de nicotine, favorisant ainsi la désactivation du système de récompense. La latence entraînera donc au fil du temps une diminution du pourcentage de nicotine, voire un sevrage complet et réussi.