Pour faire son e-liquide soi-même et le réussir, il faut disposer des bons ingrédients. Entre les arômes, les concentrés et les additifs, le choix peut vite devenir difficile surtout si vous débutez dans la vape. L’une des questions les plus posées est de savoir la différence entre ces trois produits. Voici des éléments de réponses pour vous aider à les distinguer. Aussi, apprendrez-vous comment et dans quels cas les utiliser.
Qu’est-ce qu’un arôme ?
La première des choses à savoir est que les arômes sont différents des additifs. Ils répondent chacun à une réglementation différente suivant le secteur d’utilisation.
L’arôme est dans l’industrie alimentaire une substance que l’on ajoute à une composition pour en changer soit le goût, l’odeur ou parfois les deux. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, lisez, comment sont fait les arômes de e-liquide ?
Les types d’arômes
Ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les arômes naturels et les arômes synthétiques. Les arômes naturels sont extraits de corps présents directement dans la nature comme les fruits, fleurs, les plantes, etc. Les arômes de synthèse par contre sont des assemblages de molécules chimiques qui imitent des odeurs naturelles.
Il existe toutefois un autre type d’arôme disponible sur le marché et qu’il convient de préciser. Il s’agit de l’arôme semi-synthétique qui est la reconstitution d’odeurs naturelles à partir d’extraits aromatiques naturels.
Les saveurs d’arômes e-liquides
Dans le monde de la vape, les saveurs des arômes e-liquides se déclinent en cinq familles :
- saveur classique (odeur de tabac),
- saveur gourmande (odeur caramel, biscuits …),
- saveur fruitée (odeur de fruits exotiques),
- saveur mentholée (notes de fraîcheur),
- saveur boisson (expresso, coca, soda, etc.).
La diversité des saveurs vous donne accès à la création de nombreuses recettes de e-liquide DIY (Do It Yoursel). Vous pouvez également utiliser les arômes pour améliorer vos e-liquides prêts à vaper.
Et un concentré alors?
Un concentré, de son appellation réelle ‘’concentré aromatique’’ n’est autre qu’un cocktail d’arômes simples. Il représente une composition dans laquelle le fabricant combine plusieurs arômes aux notes uniques pour obtenir une explosion de saveurs.
Qu’en est-il de l’additif ?
Par définition, l’additif est un élément ajouté à une préparation pour la plupart du temps, modifier sa durée de conservation. Il peut être également ajouté dans le but de changer la couleur, la consistance et même le goût de la composition.
Les additifs sont répartis en classes ou groupes principaux que sont :
- les conservateurs,
- les colorants,
- les exhausteurs de goût,
- les édulcorants,
- les gélifiants,
- les épaississants,
- les émulsifiants.
Les conservateurs et les colorants permettent respectivement d’allonger la durée de vie du produit et de lui donner une couleur plus attractive pour le consommateur. Les exhausteurs de goût renforcent le goût de la composition et les édulcorants y rajoutent une once de sucre « non calorique ».
Les émulsifiants font fusionner l’eau et l’huile tandis que les épaississants rendent la composition onctueuse. Les antioxygènes empêchent la composition de s’altérer par oxydation.
Arôme, concentré ou additif : lequel choisir ?
Les arômes et les concentrés étant à la base du même élément, ils peuvent être utilisés l’un ou l’autre dans votre liquide fait maison. Le choix ne dépend que de vos goûts. La meilleure façon de déterminer votre préférence est de faire plusieurs essais.
Les additifs ne sont pas un ingrédient incontournable de la préparation de e-liquide DIY. Ils vous permettent de personnaliser votre recette en lui donnant un peu plus de couleur, de goût et par la même occasion le conserver pendant longtemps.
Comment utiliser un arôme, un concentré et un additif ?
Que ce soit pour les arômes, les concentrés ou les additifs, les dosages sont donnés par les fabricants et inscrits sur les contenants. Ils ne doivent jamais être utilisés seuls en l’état, mais toujours dilués à travers des compositions.
La quantité d’additifs à ajouter à votre préparation de e-liquide doit être comprise entre 1 et 3% du volume total. Les arômes simples et les concentrés sont généralement dosés entre 5 à 20% en fonction de l’arôme et du fabricant.
Il est important de rappeler que les arômes, les concentrés et les additifs ne doivent jamais être utilisés à l’état pur. Il est très important de les diluer dans une base PV/VG, avec ou sans nicotine.
Somme toute, voici les différences globales qu’on peut relever entre un arôme, un concentré et un additif.
Sujets complémentaires
Qu’est-ce que la base en DIY e-liquide ?
Est-ce que je peux ajouter des produits alimentaires dans mon e-liquide ?