Le monde de la vape est un vaste univers dans lequel de nombreux termes et expressions sont utilisés. Le terme le plus courant en matière de cigarette électronique est le hit. S’il s’agit d’un mot qui a beaucoup de sens pour un anglophone, il peut sembler obscur pour un francophone. En tant que nouveau vapoteur, vous avez peut-être entendu ou lu ce mot, sans pour autant le comprendre. Il est en rapport avec la nicotine et le PG. D’ailleurs, comment est obtenue la nicotine des e-liquides ? Voici donc le hit !

Définition

L’appellation Hit correspond aux effets de fourmillements ressentis au cours du vapotage. Cela est souvent dû à l’inhalation d’une quantité de fumée de tabac ou de toute autre substance aspirable. De plus, le hit ne peut se produire que lorsque le produit à inhaler, avec une cigarette classique ou électronique, contient de la nicotine. Les molécules teneurs de cette dernière créent une irritation des glandes pharyngales entraînant ensuite la contraction du larynx. C’est la sensation ressentie durant cette phase que l’on qualifie de hit.

Facteurs influençant le Hit

Trois principaux facteurs déterminent l’apparition du Hit.

Le pourcentage de nicotine

La nicotine constitue le principal ingrédient permettant de bénéficier du hit d’un e-liquide. Plus son taux sera élevé, plus votre hit sera prononcé. En revanche, la sensation sera moindre dans le cas où vous utilisez un e-liquide à base de sel de nicotine.

La densité du wattage de l’instrument de vapotage

Le type de matériel utilisé pour vapoter a une influence notable sur la qualité du hit. Ainsi, un kit présentant un wattage relativement faible ne produirait qu’un infime volume de vapeur et de chaleur et donc de faibles picotements.

Le Propylène glycol (PG)

Le PG est ce facteur contenu dans la majeure partie des e-liquides traditionnels et ayant la capacité de faire varier le hit. Plus la quantité de ce produit sera importante dans la base liquide, plus la sensation de picotement sera intense. En dépit de cet avantage, il peut être désagréable pour certains vapoteurs qui y sont allergiques.

La combinaison parfaite de ces trois facteurs provoque la production du hit et par ricochet l’arrêt progressif de la cigarette. Pour cela, pensez à bien choisir les composants de vos e-liquides et à varier le wattage du dispositif de vapotage.

Quelles sont les techniques d’amélioration d’un Hit ?

En principe, la sensation du hit ne peut être améliorée qu’en ajustant le volume de nicotine. Cependant, il existe diverses autres techniques toutes aussi efficaces les unes que les autres.

La modification de la puissance en volts de la batterie

La sensation du Hit au niveau de la gorge est conditionnée par le niveau de chaleur qui se dégage de la vapeur créée. Pour rendre cette dernière plus ferme, la résistance se doit d’être plus chaude. Cela n’est possible qu’à l’aide d’une batterie dont la puissance en volts peut être modifiable.

L’utilisation des arômes

Certains arômes ont la particularité de privilégier l’apparition du hit. C’est notamment le cas de la menthe et de la caféine. Une forte dose de l’un d’entre ces deux arômes serait capable de provoquer le hit sans pour autant recourir à la nicotine.

Le recours aux drippers

Les professionnels de la vape utilisent cette astuce afin de bénéficier de la saveur des arômes et de la chaleur dégagée. En effet, les drippers représentent cette catégorie d’atomiseur dépourvue de réservoir, mais constituée d’une résistance conçue à la main. Cette fabrication tient compte des besoins recherchés par le vapoteur, le plus souvent en termes de vapeur et de saveur. Le volume élevé de vapeur dégagé provoquera alors le hit recherché.

Avec cette technique, plus besoin de prévoir une grande dose de nicotine. La chaleur et la valeur produite en grande quantité suffisent largement.

Sujet complémentaire

Quelle est la différence entre nicotine et sels de nicotine?