La cigarette électronique est utilisée au moyen d’un liquide chauffé à haute température. Quels sont les ingrédients du e-liquide ? Ce liquide se compose d’une base neutre dont l’un des ingrédients déterminants est connu sous le nom du propylène glycol (PG). Cet élément est très important dans la constitution de la base malgré ces multiples effets indésirables. Pour y remédier, des alternatives au PG ont été créées. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le PG.

Les principales caractéristiques du PG

Le propylène glycol représente le premier ingrédient de tout e-liquide classique. Il a l’apparence d’un liquide légèrement consistant et utilisé dans votre vie de tous les jours. C’est en partie pour cette raison qu’il a été ajouté dans la composition des e-liquide. Très souvent, les concepteurs l’associent avec une autre substance toute aussi importante : la glycérine végétale (VG). Ensemble, ces deux ingrédients favorisent la satisfaction du vapoteur.

Toutefois, le PG est généralement plus élevé que la VG. Toutefois, il peut arriver qu’il soit égal à cette dernière. La particularité du propylène glycol est de renforcer le goût d’un produit bien qu’il soit incolore et inodore. Il vient accentuer les saveurs présentes dans les vapeurs dégagées. Associé à de la nicotine, cet additif a tendance à causer des picotements agréables dans la gorge. C’est le hit tant apprécié des vapoteurs.

Néanmoins, ces picotements peuvent tendre vers une irritation de la gorge, voire vers une toux qui peut persister au fil du temps. Par ailleurs, certains vapoteurs finissent par contracter des intolérances ainsi que des allergies au PG. Certains déclarent avoir ressenti un blocage au niveau de leurs sinus accompagnés de terribles douleurs à la gorge. D’autres encore ont été victimes d’agueusie, c’est-à-dire la perte de goût, de troubles digestifs et de sensations d’étourdissement. Afin de venir à bout de ces effets, la composition des e-liquides a été revisitée de sorte à éviter toute présence de PG.

Est ce possible de vaper sans PG ?

Existe-t-il des e-liquides sans PG ? Il s’agit d’alternatives végétales dépourvues de tout propylène glycol. Ils en existent trois en particulier.

La VG

Qu’est ce que la VG ? La glycérine végétale représente le second élément clef composant la base d’un e-liquide. Elle s’obtient après la saponification de certaines huiles végétales. Il s’agit donc d’une substance particulièrement grasse et visqueuse. Tout comme le PG, elle est neutre et n’a aucune saveur. C’est la raison pour laquelle s’allie parfaitement avec ce dernier.

Cependant, le e-liquide peut être entièrement composé de la VG sans l’ombre d’un pourcentage de PG. Ce liquide est appelé e-liquide 100% VG ou encore Full VG. Les vapoteurs l’apprécient particulièrement à cause de la vapeur qu’elle produit. En effet, elle a vocation de créer en un laps de temps une quantité de vapeur assez dense. Elle n’est pas recommandée pour des vapoteurs débutants. Ces derniers risquent d’avoir des difficultés d’inhalation en raison de son caractère visqueux.

Le Végétol

La deuxième alternative au PG est le Végétol. Il s’agit d’un e-liquide bio pouvant remplacer entièrement le propylène glycol. Bien que ne produisant qu’une petite quantité de vapeur, cette substance délivre la nicotine de façon optimale. Elle se présente également sous un aspect liquide, incolore et inodore.

Le vapotage est doux, dépourvu de toute irritation de la gorge ou effet similaires. Le hit est donc agréable tout en étant semblable à celui ressenti avec le PG. Le e-liquide 100% Végétol est par conséquent le plus adapté si vous êtes nouveau dans l’univers de la vape.

Le MPGV (Mono Propylène Glycol Végétal)

Il s’agit de la forme végétale du propylène glycol créé à la suite des nombreux inconforts rapportés par les vapoteurs de PG. Contrairement à ce dernier, elle ne comporte aucune source chimique ni toxique. En revanche, elle est obtenue par un mélange à base de sirop de maïs et d’huiles naturelles, notamment celle de colza ou celle de tournesol. En vapotant, elle ne cause aucune sensation irritante ni aucun autre effet particulier.

Au contraire, elle procure des saveurs douces et agréables se rapprochant sensiblement de celles du tabac. Le MPGV a en réalité la capacité de reproduire le goût dégagé lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle. Optez pour le MPGV, réduit la sécheresse au niveau de la gorge et favorise un hit prononcé. Aucune sorte d’allergie ou d’intolérance n’est occasionnée.

Sujets complémentaires

Comment sont faits les arômes des e-liquides ?

Comment est obtenue la nicotine des e-liquides ?