Dans le monde de la vape et son jargon qui lui est propre, un terme revient souvent : le steep. Il est considéré par les vapoteurs comme étant une étape cruciale de la fabrication de e-liquide. Du steep dépend la qualité voire mieux encore, la noblesse d’un e-liquide qu’il soit DIY ou prêt à vaper. Qu’est-ce donc que le steep ? Voici le point sur tout ce qu’il y a lieu de connaître sur le steep.

En clair, c’est quoi le steep ?

Le terme est importé de l’anglais ‘’To steep’’ qui veut dire macérer. Le ‘’Steep’’ se définit comme étant le temps de maturation d’un liquide. Cette période de mûrissement se situe entre la fin de la fabrication du liquide et sa vaporisation. Cela fait certainement penser à un macérat huileux.

Comme pour une macération classique, le but visé en laissant steeper un e-liquide est le raffinement de la saveur et du goût de ce dernier.

Que se passe-t-il réellement lors du steep ?

Pendant le steeping, plusieurs réactions chimiques auront lieu et le e-liquide va évoluer comme le fait un parfum ou un vin. Les arômes vont se stabiliser, s’homogénéiser et révéler leurs notes définitives. De même, les solvants utilisés pourront s’évaporer et laisser place à une parfaite fusion entre la base et les arômes.

Combien de temps steeper un e-liquide ?

Le temps de steep varie énormément en fonction de la composition du liquide. En règle générale, les liquides simples en matière de recette seront plus rapides à steeper tandis que les compositions complexes prendront plus de temps.

Il faut compter 2 à 5 jours pour la maturation des saveurs fruits et les mono arômes, 7 à 15 jours pour les saveurs menthe, boisson et arômes multiples. Les saveurs gourmandes et classiques peuvent prendre respectivement environ 15 à 30 jours et 30 à 60 jours pour mûrir.

Pour les e-liquides prêts à vaper, le steeping correspond souvent au temps écoulé entre la fabrication et le cheminement jusqu’au panier de l’acheteur. Il est donc souvent inutile de laisser à nouveau steeper votre liquide prêt à l’emploi à moins que vous l’ayez retouché.

Comment steeper ses e-liquides ?

La meilleure façon de steeper son liquide est de le laisser reposer tranquillement en l’oubliant si possible. Cependant, la tentation de le vaper étant trop forte, des méthodes et astuces existent pour optimiser le steeping.

Méthodes et astuces de steeping

La première méthode pour améliorer le steeping de votre e-liquide est d’ouvrir de temps à autre le contenant pour y faire entrer de l’air frais. Cette oxygénation va permettre de relancer les interactions chimiques entre les molécules et faciliter l’évaporation des solvants. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas répéter trop souvent l’opération au risque de perdre totalement les arômes et d’oxyder la nicotine.

La deuxième méthode qui convient surtout aux plus impatients est celle du bain-marie. Elle consiste comme son nom l’indique à plonger votre liquide dans de l’eau tiède pendant plusieurs heures en prenant soin de renouveler l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un slow cooker ou un sonicateur pour chauffer votre e-liquide. Vous pouvez abîmer votre e-liquide et même le brûler si la température est trop élevée.

Pour l’une ou l’autre des méthodes, il est conseillé de secouer de temps en temps votre liquide. Le fait de le remuer permettra d’accélérer sa maturation.

Conditions idéales de steep

Un steep réussi se fait dans les conditions suivantes :

  • bien fermer le contenant,
  • préserver de la lumière et surtout des UV,
  • laisser steeper à température ambiante de préférence.

Une bouteille ou un flacon mal fermé peut accélérer l’oxydation de la nicotine comme dit plus haut. Les rayons ultraviolets quant à eux altèrent rapidement les arômes et la nicotine.

Conséquences d’un mauvais steeping : vrai ou faux ?

Il n’y a pas de drame à mal steeper son e-liquide. Il n’existe d’ailleurs aucun label qui certifie un bon steep. Le domaine du steeping de liquide est un domaine tout à fait subjectif. Le bon steep n’est connu que de vous et dépend uniquement de votre appréciation. Tester souvent son liquide en macération permet de déterminer le moment exact où vous le trouvez exquis et surtout mûr.

Il faut également noter que le fait de steeper son e-liquide fait maison n’est pas une obligation. Certains liquides sont parfaits même sans steep. La belle preuve est qu’ils ne changent aucunement même après un long moment de steep.

Sujets complémentaires

De quoi ai-je besoin pour fabriquer mon e-liquide ?

Comment fluidifier ou épaissir son e-liquide ?