Sur le marché, il existe une large variété de e-liquide contenant pour la plupart du propylène de glycol (PG). Qu’est ce que le PG ? Ce composé peut provoquer des allergies chez certains vapoteurs. Pour y remédier, ces derniers peuvent recourir aux solutions dépourvues de tout PG. Le vapoteur peut dès lors s’orienter vers des liquides 100% VG, 100% végétol ou vers des mono propylène glycol végétal (MPGV). Voici un aperçu de leurs principales caractéristiques.

Que faut-il savoir sur le PG et pourquoi ne pas y recourir ?

Chimiquement appelé propane 1,2-diol, ce produit représente le noyau de toute fabrication de e-liquide classique. Il se présente sous un aspect légèrement épais, ne dégage aucune odeur et n’a aucun goût. De plus, il est reconnu pour son hygroscopicité c’est-à-dire sa tendance à absorber tout ce qui est humide.

Le vapotage du propane 1,2-diol conduit à contracter les muscles laryngés. Ce phénomène est appelé le hit. Celui-ci est plus marqué dès lors que le pourcentage en PG est conséquent.

Toutefois, bon nombre de vapoteurs témoignent leur mécontentement face aux effets indésirables rencontrés en vapotant. Certains parmi eux déclarent avoir contracté une toux à la première vape, qui s’est révélée persistante. D’autres ont rapporté avoir eu les sinus bloqués ainsi qu’une gorge sèche et douloureuse. Pour d’autres encore, il s’agissait de troubles digestifs suivis de sensation d’étourdissement.

Les alternatives végétales au PG

Du fait de ces nombreux inconforts susmentionnés, des alternatives au PG ont vu le jour afin de permettre aux vapoteurs de vaper sereinement.

E liquide 100% VG

100 % VG signifie que le liquide est entièrement composé de glycérine végétale. Encore appelé glycérol, ce composant se présente sous la forme d’une substance onctueuse, sans odeur ni goût. Elle présente un double avantage : celui d’atténuer l’acidité et d’accentuer le goût sucré de certaines saveurs.

La glycérine végétale est le produit idéal pour les vapoteurs adeptes de cloud chasing ou de vape tricks. En effet, ce produit a la capacité de produire excessivement de vapeur avec une cigarette électronique. Par ailleurs, les personnes intolérantes aux PG sont assurées de vapoter un e-liquide qui n’en contient pas. En optant pour la vape en Full VG, les vapoteurs découvrent de nouvelles expériences en vapotage.

Toutefois, vous devez savoir qu’en raison du caractère épais du glycérol, la mèche de la résistance aura tendance à s’obstruer. Il est donc fortement recommandé de recourir à cette alternative de façon occasionnelle.

E Liquide au Propanediol

Généralement connu sous le nom d’e-liquide 100% Végétol, il s’agit d’un liquide de cigarette électronique qui ne contient aucune trace de propylène glycol. Ce composant ne produit qu’une infime quantité de vapeur tout en diffusant la dose idéale de nicotine. Il permet également de renforcer la puissance du hit et se présente sous un format incolore et inodore.

À l’inverse du PG, le Végétol ne favorise aucune irritation de la bouche et des voies respiratoires. Il représente un excellent allié de la nicotine en ce sens qu’il favorise sa consommation de manière très aisée.

Contrairement à la solution 100% VG, le Végétol a la capacité d’éviter l’usure prématurée des résistances et des mèches. Cela est rendu possible grâce à sa stabilité thermique parfaite.

Cependant, les e-liquides 100% Végétol n’offrent qu’une utilisation à faible puissance, généralement comprise entre 7 et 15W. Vous ne pourrez donc vapoter qu’avec des e-cigarettes à inhalation indirecte ou avec un clearomiseur Subohm. Il est également possible de vous servir des pods électroniques et kits pour vapoteur débutant.

Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV)

C’est la forme végétale du propylène glycol conçue pour pallier les effets désagréables de ce dernier. Contrairement au PG, il ne provoque aucune sensation de gêne au moment de son inhalation. Par contre, il offre une saveur douce et légèrement sucrée tout en laissant un arrière-goût semblable à celui du tabac. La composition de ce produit renferme du sirop de maïs et de l’huile de colza ou de tournesol. Il ne présente donc aucun des caractères toxiques du propylène glycol.

Le principal rôle de ce dernier est de produire le hit, cette sensation en gorge ressemblant fortuitement à celle du tabac. Malheureusement, certains vapoteurs rapportent avoir été victimes du syndrome de la gorge irritée, voire d’une allergie au PG.

Face à ces défauts, le MPGV intervient en reproduisant la sensation d’une clope sans toutefois assécher la gorge. Il fournit ainsi un hit prononcé sans l’ombre d’aucune irritation ou intolérance.