Que vous soyez expérimenté dans la vape ou non, vous aurez forcément besoin de e-liquide pour utiliser votre cigarette électronique. Le e-liqude peut être acheté en boutique si vous savez exactement ce dont vous avez besoin. Il se peut cependant que vous ne trouviez pas en commerce le e-liquide idéal. Sachez que vous pouvez décider de fabriquer votre propre e-liquide. Voici ce qu’il vous faut pour y arriver.
La base : premier ingrédient principal d’un e-liquide
Le e-liquide employé pour vapoter est un composé qui se constitue de plusieurs ingrédients précis dont trois principaux. Il s’agit de la base, des arômes et de la nicotine. Ce dernier ingrédient est optionnel et convient généralement aux nouveaux vapoteurs qui cherchent à se sevrer de leur addiction.
Qu’est-ce que la base en DIY e-liquide ? La base se compose de propylène glycol et de glycérine végétale. En principe, le premier est désigné par l’acronyme PG et est responsable de l’intensité du hit en gorge. Le second, indiqué par le sigle VG a pour rôle essentiel de déterminer la densité de la vapeur produite pendant le vapotage. Les ratios d’intégration de chacune de ces substances dans votre base dépendent de nombreux facteurs. Il faut en général veiller à un certain équilibre. Chaque vapoteur étant différent, il faut déjà prendre le temps de déterminer quelles sont vos envies.
Vous pouvez aussi vous interroger sur vos besoins si vous êtes fraîchement sevré. En effet, les personnes qui tentent encore de se débarrasser de leur addiction au tabac pourraient avoir besoin d’une certaine dose de tabac dans leur recette. Cela dit, cet ajout n’est ni systématique ni obligatoire. Il faut savoir que préparer votre propre e-liquide signifie parfois de procéder par DIY (Do It Yourself). La notion de DIY en e-liquide est quelque peu délicate, car elle implique pour le consommateur d’associer les ingrédients de façon à varier constamment avec les proportions et dosages. Seule l’expérience permet de le faire. D’ailleurs, en DIY, vous avez une base neutre toute prête à laquelle vous pouvez ajouter vos autres ingrédients.
Les arômes : deuxième ingrédient indispensable d’un e-liquide
Ils servent à apporter des saveurs au e-liquide pour le rendre véritablement goûteux pour le vapoteur. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts imaginables. Que vos préférences soient aux saveurs légères, prononcées ou plutôt nuancées, vous pouvez être satisfait. Il se vend une multitude d’arômes naturels ou non à intégrer à un e-liquide. Prenez le temps de déterminer vos envies et surtout de tester les arômes avant de les sélectionner définitivement.
Attention, un arôme alimentaire pour la cuisine n’est pas un arôme alimentaire à utiliser pour préparer un e-liquide. Il faut faire attention à sélectionner exclusivement de l’arôme alimentaire spécifique au e-liquide que vous pouvez trouver en boutiques de e-liquide. Pour un débutant, il suffit de rechercher des arômes dits concentrés et d’en ajouter très peu à votre préparation pour profiter des saveurs qu’ils apportent.
Concentré, arôme ou additif ?
Quelle est la différence entre un concentré, un arôme et un additif ? Certains autres ingrédients sont utilisés pour préparer du e-liquide. Quand on parle d’arôme, il y a des subtilités à prendre en compte. En effet, cet ingrédient est conseillé concentré pour les débutants pour faciliter leur préparation. Il suffit d’en mettre une proportion minimum dans votre préparation pour que celle-ci ait des saveurs appréciables et agréables. À côté de cela, il y a ce qu’on appelle les additifs.Ils sont une sorte de complément à l’arôme et apportent un détail à l’ensemble du mélange. Il en existe une flopée et il faut s’en servir avec beaucoup de précaution. Certains e-liquides contiennent des concentrés. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs arômes.
Du reste, il vous faut un dispositif adapté à vos capacités pour préparer un e-liquide qui réponde véritablement à vos attentes. Vous pouvez opter pour un flacon DIY Easy et y ajouter vos arômes ainsi que votre dosage de nicotine. C’est un dispositif réservé aux vapoteurs les plus avancés. Avec un pack Easy To Mix, vous pouvez en tant que débutant en vape préparer facilement votre e-liquide. Vous y avez une dose fixe de nicotine et pouvez y mettre vos arômes. Enfin, le Do it box est l’option qui convient pour les vapoteurs ayant des besoins élevés en nicotine. Ici aussi, le taux de nicotine contenu dans le dispositif est fixe et il ne vous reste plus qu’à y mettre vos autres ingrédients.
Est-ce que je peux pimper mon e-liquide avec autre chose ?
Peut-on ajouter des produits alimentaires dans son e-liquide ? Il n’est pas conseillé d’ajouter des produits alimentaires dans votre e-liquide. En réalité, le système digestif ne fonctionne pas de la même manière que le système olfactif. Il serait donc dangereux pour votre santé d’ajouter ces éléments dans votre e-liquide. On pense notamment aux boissons alcooliques comme le whisky ou le rhum. Il en est de même pour les arômes de cuisine. Si vous souhaitez rehausser la saveur de votre e-liquide, osez faire des mélanges d’arômes ou optez pour les concentrés.